ValThorensGuide.fr

Guide indépendant à Val Thorens

View of Mt Blanc from Val Thorens

Développement et expansion de Val Thorens

Val Thorens, et Mont Blanc derrière

Val Thorens, et Mont Blanc derrière

Il y a un projet de développement et expansion de Val Thorens, avec un nouveau secteur de la station comprenant des hôtels et des appartments, et la rénovation du Centre Sportif et de la Galerie Caron. En plus, le Maire et la société des remontées mécaniques souhaiteraient remplacer le téléphérique de la Cime de Caron.

Développement et expansion de Val Thorens : le choix de site

Circuit de glace de Val Thorens

Les élus de la Commune (les Belleville) où se trouve Val Thorens, ont réfléchi sur la question du site d'expansion de la station.

La Combe de Thorens (là où sont situés les Chalets du Thorens) était une possibilité, mais cela impliquerait la construction d'une route jusqu'à ce site, des parkings, et connecter tous les services comme l'eau courante et l'éléctricité. En plus, tous les véhicules devraient passer par Val Thorens, et les weekends, ça pourrait engendrer plus de bouchons. Voilà pourquoi cette option ne sera pas choisie.

Un autre possible site était le quartier des Balcons. Pourtant, le gouvernement devient plus strict au sujet des risques naturels. Il y a un risque d'avalanche sur les pentes des Balcons, risque qui est géré avec l'utilisation de paravalanches. Il semblerait que maintenant, le gouvernement serait réticent à accorder la permission de construire beaucoup d'hôtels ou de résidences supplémentaires aux Balcons.

Le plateau de Cairn était une autre idée, maintenant rejetée.

Plateau de Cairn

La meilleure option serait deux virages plus bas que l'entrée actuelle de la station, à parking P3, là où se trouve le circuit de glace de Val Thorens.

Développment et expansion de Val Thorens : qu'est qu'on va construire ?

Hôtel Pashmina, Val Thorens

La Commune va demander à la Préfecture une permission de construire des hôtels, club hôtels, et résidences de tourisme. Les résidences secondaires ne sont pas favorisées, parce qu'elles sont assez souvent vides, et donc elles ne contribuent pas au succès commercial de Val Thorens. Récemment, des hôtels et appartements de luxe ont ouvert leurs portes, et il semble que le haut de gamme serait le type de développement préféré.

Développement et expansion de Val Thorens : le Centre Sportif

Centre Sportif de Val Thorens

Le Centre Sportif de Val Thorens date de 1983, et a besoin d'être rénové.

On souhaite reconstruire un centre sportif sur le même site. Le projet sera important, et difficile à gérer, parce que le Centre Sportif est vital en été et en hiver. La reconstruction pourrait être faite en deux phases, pour que le centre ne soit jamais entièrement fermé.

Dans le cadre de ce projet, l'accès au Centre Sportif et à la Galerie Caron, de la place des Arolles (la gare routière), sera amélioré. En ce moment, les visiteurs qui arrivent à place des Arolles ne savent pas toujours qu'ils puissent accéder au coeur de la station par l'escalator et les marches au pied de la Galerie Caron. Ça changerait dans le nouveau schéma, et il y aurait une entrée au Centre Sportif en bas, au niveau de la gare routière.

En parlant de l'escalator de la Galerie Caron, je dirais que ça serait utile s'il pouvait fonctionner plus souvent. A présent, Val Thorens possède un escalator qui n'escalate pas ! A peu près la moitié du temps, l'escalator est à l'arrêt. Pour une station qui a gagné le prix de 'la meilleure station de ski au monde' plusieurs fois au World Ski Awards, c'est un peu gênant. En général, la devise de Val Thorens pourrait être 'yes we can', mais le cas de l'escalator de la Galerie Caron est une malheureuse exception.

Un autre aspect de Projet Centre Sportif est que les courts de tennis sur le toit du centre, à côté du restaurant la Maison, deviendront une extension enneigée de place Caron, au lieu d'être clôturés. Comme ça, il y aura plus de place pour les événements sur la neige en centre station l'hiver.

Pour le moment, Val Thorens demande à des architectes de présenter des propositions pour la réaménagement du Centre Sportif, et ensuite un schéma sera choisi.

Développement et expansion de Val Thorens : la Cime de Caron

Télépherique Cime de Caron

La Cime de Caron est le joyau de la couronne de Val Thorens, et la station souhaite maximiser son potentiel en été et hiver.

Il y a un possible projet de remplacement des remontées mécaniques d'aujourd'hui (la télécabine et le télépherique de Caron) avec une nouvelle télécabine qui permettrait l'accès à la Cime de Caron des deux côtés - c'est à dire, de la vallée de la Maurienne, et de Val Thorens. Le raisonnement est que l'accès de la Maurienne pourrait attirer plus de visiteurs en été et en hiver, sans mettre plus de pression sur la route à Val Thorens.

Bien sûr, c'est un grand projet, et il est encore trop tôt pour dire si ça va procéder ou pas.

HTML Comment Box is loading comments...

Evenements à Val Thorens

Coupe du Monde de Skicross à Val Thorens

Il y a beaucoup d'évenements à Val Thorens, y compris la Grande Première en début de saison, le Trophée Andros, la Coupe du Monde de Skicross, et let Tournoi des 6 Stations.

Découvrez les évenements à Val Thorens.

Domaine skiable de Val Thorens

Tête Ronde, Val Thorens

Des informations sur le domaine skiable de Val Thorens - chaque secteur, plus l'espace débutant, le Snowpark, le Skicross Jean-Frédéric Chapuis, le Stade de Slalom, et les itinéraires hors piste. En plus, il y a un plan des pistes, les tarifs des skipass, et un guide aux restaurants d'altitude.

Découvrez plus sur le domaine skiable de Val Thorens.

Circuit de glace, Val ThorensCentre sportif, Val ThorensTéléphérique Cime Caron, Val Thorens

© 2017 ValThorensGuide
Template design by Andreas Viklund