ValThorensGuide.fr

Guide indépendant à Val Thorens

View of Mt Blanc from Val Thorens

Domaine skiable de Val Thorens

Piste de Tête Ronde, Val Thorens

La piste de Tête Ronde

Ici, vous trouverez des informations sur le domaine skiable de Val Thorens, avec l'espace débutant, une vue d'ensemble du domaine secteur par secteur, le Snowpark, le Skicross Jean-Frédéric Chapuis, le Stade de Slalom, et les itinéraires hors piste. Il y a aussi un plan des pistes, et les tarifs des skipass, un guide aux restaurants d'altitude, et un article sur les nouveautés à Val Thorens en hiver 2018-19. Découvrez ici le domaine skiable de Val Thorens

Domaine skiable de Val Thorens : espace débutant

Pistes de débutants, Val Thorens

L'espace débutant de Val Thorens

En général, les débutants commencent au Rond Point des Pistes, parce que c'est assez plat, avec juste quelques petites pentes, idéales pour les premiers pas en ski ou snowboard. Notre page espace débutant vous montre comment arriver au Rond Point des Pistes, selon l'emplacement de votre hôtel, avec un plan de la station et des conseils. 

A côté du Rond Point des Pistes sont des pistes spécialement aménagées pour les débutants, avec des tapis roulants pour remonter. (Les deux tapis débutants s'appellent Campagnols et Musaraigne). Sur ces pistes faciles, vous pouvez apprendre à contrôler votre vitesse, et à tourner à gauche et à droite. 

Quand vous maîtrisez votre vitesse sur les pentes à côté des tapis, vous êtes prêt pour l'étape suivante, c'est à dire un télésiège. A Val Thorens, le premier télésiège à prendre est les Deux Lacs, qui vous emmène à une piste verte - Traversée des Deux Lacs. Il y a un choix, pendant la descente, entre l'Espace Junior et la Combe de Thorens.

Après quelques tours sur Deux Lacs, le télésiège suivant est Cascades, qui donne accès à une piste verte un peu plus difficile, les Deux Combes. Ensuite, il y a certaines pistes bleues qui sont plus faciles que d'autres - consultez la liste sur la page espace débutant.

Lisez plus sur l'espace débutant à Val Thorens.

Domaine skiable de Val Thorens : vue d'ensemble

Vue de la Cime de Caron, Val Thorens

Vue de la Cime de Caron, Val Thorens

Val Thorens a 27 remontées mécaniques (32 avec celles d'Orelle), et 71 pistes (78 avec Orelle) pour un total de 150km de pistes. Le domaine de Val Thorens fait partie des Trois Vallées, avec Les Menuires, St Martin de Belleville, Méribel et Courchevel. Il y a un total de 600km de pistes aux Trois Vallées. 

Cette vue d'ensemble évoque le sujet du domaine de Val Thorens, secteur par secteur.

Domaine skiable de Val Thorens : Plein Sud (3 Vallées)

Piste et télésiège Plein Sud, Val Thorens

Télésiège et piste Plein Sud

Le secteur Plein Sud est, naturellement, bien ensoleillé. Accès à la piste Plein Sud est par le télésiège Plein Sud ou le télésiège des Pionniers. La piste est large, et il y a des canons à neige pour assurer un bon enneigement. Cette piste attire beaucoup de monde, parce qu'elle est ensoleillée pendant une bonne partie de la journée, et parce que la Folie Douce - un café/bar avec DJ et live musique - se situe en haut de la piste. (Les piétons peuvent monter à la Folie Douce/la Fruitière à pied par un sentier à droite de la piste en montant, ou avec le télésiège des Pionniers mais seulement à certaines heures et avec réservation).

Voici une vidéo de la Folie Douce:

La piste Plein Sud est aussi beaucoup empruntée par des skieurs qui arrivent des autres stations des 3 Vallées. Vers la fin de la journée, il y a souvent beaucoup de bosses sur Plein Sud, est la neige devient lourde au printemps. 

A partir de fin avril, on peut apercevoir des marmottes à côté de leurs terriers sur les bords de la piste Plein Sud, à la fin de leur hibernation.

Marmotte, Plein Sud, Val Thorens

Marmotte sur Plein Sud, Val Thorens

Pour monter plus haut dans ce secteur, prenez le télésiège des 3 Vallées, ou le Funitel des 3 Vallées (autrefois le Funitel Bouquetin). 

Sommet du télésiège 3 Vallées, Val Thorens

Sommet du télésiège 3 Vallées

Ces remontées donnent accès à Méribel Mottaret et les Trois Vallées, l'autre côté de l'arête. Il y a aussi plusieurs façons de revenir vers Val Thorens - des bleues faciles comme Pluviometre et Mont de la Chambre, une piste rouge, les Chardons, et une piste noire, Goitschel. 

La piste Goitschel prend son nom de Marielle Goitschel qui, avec sa soeur Christine, est une championne de ski. Marielle a gagné la médaille d'or en slalom géant au JO d'Innsbruck en 1964, et en slalom en 1968 à Grenoble. Les soeurs étaient entre les pionniers de Val Thorens. Des fois, les gens disent que la piste Goitschel est trop facile pour être classée noire, et c'est vrai que quand la neige est bonne, et la piste bien damée en début de journée, ce n'est pas trop difficile; mais quand les conditions sont plus difficile, elle mérite d'être une piste noire. 

Une nouvelle noire, de l'arrivée du Funitel des 3 Vallées, a été créé en 2011/12 - Triton, qui rejoint Pluviometre.

Mt Blanc du sommet du Funitel des 3 Vallées

Mont Blanc du sommet du Funitel 3 Vallées

Domaine skiable de Val Thorens : Péclet

Funitel Péclet, Val Thorens 

Ce secteur du domaine skiable est face à l'ouest, ce qui veut dire que c'est souvent ensoleillé l'après-midi. Il y a un restaurant d'alititude dans ce secteur, Les Aiguilles de Péclet, au sommet du Funitel Péclet.

Le Funitel Péclet est une remontée mécanique qui n'a pas mal d'importance pour Val Thorens, parce qu'il donne accès à trois pistes rouges, ainsi qu'une bleue et une noire. Souvent, les enfants préfèrent un télésiège à un Funitel, parce qu'ils trouvent que c'est ennuyeux de devoir déchausser, et portez leurs skis à travers la gare de départ et jusqu'aux cabines. Pourtant, ça vaut la peine. La montée est de 8 à 9 minutes, l'arrivée est à 3000m, avec une vue sur le glacier, et il y a de belles descentes à faire.

Cabine du Funitel Péclet, Val Thorens  L'intérieur du Funitel Peclet, Val Thorens

Cabine du Funitel Péclet, Val Thorens

De toutes les rouges à Val Thorens, Lac Blanc est probablement la plus facile. La neige est presque toujours très bonne, et parce qu'il y a des canons à neige, il y a peu de risque de toucher des cailloux, même en tout début de saison. La deuxième piste rouge, Béranger, est pentue, et il y a souvent des cailloux dans les 50m directement après le sommet. Béranger rejoint Lac Blanc à mi-chemin.

Béranger, piste rouge à Val Thorens

Piste de Béranger, Val Thorens

Si vous tournez à droite quand vous sortez du Funitel Péclet, il y a un chemin qui vous emmène à l'autre côté d'une arête, où il se divise en deux pistes : Tête Ronde (bleue) et Christine (rouge).

Piste de Tete Ronde, Val Thorens

Piste de Tête Ronde, Val Thorens

Tête Ronde est l'une des pistes préférées de ValThorensGuide - elle n'est pas difficile, et on peut la faire comme une descente, si il n'y a pas trop de monde. (Il faut bien sûr maîtriser sa vitesse, et ne pas mettre les autres en danger). Dans la partie basse, il y a de belles courbes à tailler. Tête Ronde rejoint les Dalles au niveau du Chalet de la Marine.

Christine (nommé pour la championne de ski Christine Goitschel, soeur de Marielle Goitschel - voir le secteur Plein Sud, au-dessus) est une rouge de difficulté moyenne, et la partie la plus raide est au bout de deux tiers de la descente. La piste arrive au départ de la télécabine Moraine.

Une autre possibilité du sommet du Funitel Péclet est de descendre jusqu'au télésiège du Glacier, un vieux 3-places. Ce télésiège monte au sommet d'une piste noire, appelée elle aussi Glacier. Le terrain ici a changé pas mal ces dernières années, avec la fonte du glacier. Il faudra peut-être bientôt appelé la piste Rocher.

Piste du Glacier, Val Thorens    

Télésiège et piste du Glacier

Le haut de la piste est raide - il vaut mieux ne pas tomber ici, parce qu'une chute peut mener à une descente involontaire sur les fesses. Le bas de la piste est moins pentu. Une bonne raison de faire Glacier une fois est pour relever le défi; une raison de faire Glacier plusieurs fois serait si c'était le seul endroit plus haut que les nuages, ou la seule piste où il y avait encore une neige froide d'hiver vers la fin de la saison. 

Escalade glaciaire à côté de Cascades, Val Thorens

Cascade de glace, Val Thorens

Plus bas dans ce secteur est une piste noire qui s'appelle Cascades, sous le télésiège Cascades (qui dérive son nom de la cascade de glace sur la droite quand vous montez avec le télésiège, voir photo au-dessus). C'est la piste de bosses classique de la station de Val Thorens. Eric Berthon, le premier Champion du Monde de bosses en 1986, s'entraînait ici. Il a demandé au service des pistes de ne jamais damer Cascades, pour qu'il y ait toujours de bonnes bosses, et cette tradition continue.

Domaine skiable de Val Thorens : Moraine

Moraine, piste et télésiège, Val Thorens 

Piste de la Moraine, Val Thorens

Moraine - le secteur, la télécabine, et la piste - prend son nom d'une caractéristique géographique, une moraine glaciaire, sur laquelle les plyones de la télécabine sont construits. (Une moraine est un amas de débris rocheux, érodé et transporté par un glacier. On dirait que celle-ci est une moraine latérale, formée sur le côté d'un ancien glacier).

Les pentes de ce secteur sont d'exposition nord ouest, ce qui fait que la neige est souvent très bonne. Par contre, elles sont à l'ombre pour une bonne partie de la journée, surtout en début de saison, et du coup, il peut faire froid ici. D'ailleurs, le secteur n'est pas conseillé quand le vent vient du sud est. Un vent de sud est n'est pas bon pour Val Thorens, parce que c'est un vent sec, qui n'apporte pas de neige, mais qui peut souffler très fort, et tranporter pas mal de neige vers le bas de la Vallée des Belleville. Moraine est l'un des secteurs les plus touchés par ce vent, qui semble accélérer dans le vallon. Monter sur l'ancien télésiège Moraine dans ces conditions n'était pas marrant, et ça, c'est officiel ; avec la nouvelle télécabine, on pourra monter à l'abri du vent.

Par beau temps, la piste Moraine, une bleue avec des canons à neige, est l'une des pistes préférées des skieurs intermédiaires. Elle est idéale pour une mise en jambes en début de semaine, parce qu'elle est large, et pas trop pentue. Juste à côté de la piste de la Moraine est une autre piste bleue, Génépi (pas de canons à neige) - peut-être un petit peu plus difficile. Après la moitié de la descente de Génépi, on passe le restaurant d'altitude le Caribou.

Restaurant d'altitude le Caribou, Val Thorens

Restaurant d'altitude le Caribou, Val Thorens

(Génépi est une fleur alpine, qui pousse sur le moraines, et qui est utilisé dans la production d'une liqueur du même nom. La plante est du genre Artemisia, et ce genre compte aussi des espèces de plaine, comme l'absinthe. On trouve génépi exclusivement en montagne - en France, Espagne, Italie, et en Suisse.

C'est en juillet et août qu'on cueille le génépi. Génépi la liqueur est similaire à l'absinthe et à la Chartreuse. La liqueur est basé sur le vodka, et le génépi donne son arôme et sa couleur, par macération alcoolique. On peut apprendre à aimer le Génépi si on fait preuve d'assez de dévouement.)

Bouteille de génépi

De l'arrivée de la télécabine Moraine, on peut monter plus haut, avec le télésiège du Col. Ce vieux télésiège avance lentement, et par mauvais temps, il peut faire froid. A l'arrivée, il faut s'éloigner rapidement, parce qu' il n y pas beaucoup de place. 

Arrivée du télésiège du Col, Val Thorens

Arrivée du télésiège du Col

La vue du sommet est imprenable. La descente est par une piste rouge qui s'appelle Col, et le début est assez raide, et souvent verglacé. Col est damé une nuit sur deux.

Vue de Col, Val Thorens

Vue du Col, Val Thorens

Domaine skiable de Val Thorens : Grand Fond (Montée du Fond)

Départ du Grand Fond, Val Thorens, de la piste d'atterissage

Départ de Grand Fond, vu de la piste d'atterissage

Avec ses pentes face au nord, la neige dans le secteur du Grand Fond est excellente, et il y a du très bon ski à faire. 

Au même niveau que le départ de la télécabine Moraine se trouve le départ d'un télésiège, Portette. Du sommet de Portette, vous pouvez prendre une piste rouge, Portette, sous le télésiège, ou suivre un chemin à droite, Fond, vers Plateau. 

Depuis l'hiver 2011/12, il existe le Funitel de Thorens, qui monte du sommet de Portette (2795m), vers l'arête (3003m). Le Funitel de Thorens est composé de cabines de 33 places - deux cabines qui monte, pendant que deux cabines descendent. Si vous voulez acheter un tel Funitel, il faut dépenser €6,5 million (le prix en 2011).

Du sommet du Funitel de Thorens, il y a trois options. Une piste bleue, Chocard, redescend au départ du Funitel et vers la piste du Fond. Une piste rouge, Asters, sert de liaison avec Génépi et le secteur de la Moraine. Nouveau en 2015/16, il y a une piste bleue qui descend côté Orelle, la piste de Lory, pour arriver au départ de Peyron et de Rosael. 

(Aster est un genre de plantes, qui compte environ 600 espèces; un chocard (à bec jaune) est un oiseau de la famille Corvidae, qui a les pattes rouges, et qui vit en groupes de dixaines d'individus à la montagne).

Du sommet du Funitel de Thorens, on voit la Tyrolienne, ouverte en février 2014, qui va du sommet du télésiège du Bouchet (Orelle) au sommet du Funitel de Thorens. (Tarif : €50).

La Tyrolienne Val Thorens 

La Tyrolienne, Val Thorens

La Moutière est un télésiège vers le bas du domaine de Val Thorens. Assez souvent, il y a du monde là-bas, et une fois là, il n'y a pas d' alternatif pour le retour à la station. Ce n'est pas le télésiège le plus fiable de Val Thorens - il a tendance à s'arrêter. En haut de la Moutière, la piste à gauche est Linotte, qui mène à Hermine (pour retourner au départ de la Moutière), aux Deux Lacs (piste verte, retour station), aux Chalets (piste bleue qui arrive au départ de Plein Sud), et au Skicross Jean-Frédéric Chapuis. Sous le télésiège de la Moutière, il y a une piste noire, Arolle, qui est rarement damée, et donc devient une piste de bosses.

Easy snow park, Val Thorens

Easy Snow Park, Val Thorens

Aller tout droit de l'arrivée de la Moutiere, et on arrive aux deux téléskis du Plateau, qui donnent accès au snowpark, et à la piste bleue du Plateau. Juste avant le départ des téléskis est le restaurant d'altitude La Moutière.

Mont Blanc vu du sommet de Grand Fond, Val Thorens

Mont Blanc vu du sommet de Grand Fond

Le départ du Funitel Grand Fond est un peu plus loin. Grand Fond monte à 3000m, et du sommet, on voit le Mont Blanc au nord. Il y a aussi une belle vue au sud est vers la vallée de la Maurienne. Il y a des jours quand il fait froid en haut du Funitel Grand Fond, et le vent souffle fort. 

Arrivée du Funitel Grand Fond, Val Thorens

Arrivée du Funitel Grand Fond, Val Thorens

La piste la plus facile est Niverolle (puis Fond pour un retour à la station). Les rouges sont Variante et Médaille (consultez le panneau à l'arrivée du Grand Fond, pour voir laquelle a été damée). Si vous tournez à droite dans la gare d'arrivée, il y a un chemin qui mène à Rosaël.

Niverolle à Val Thorens

Une niverolle à Val Thorens

Domaine skiable de Val Thorens : Rosael

Télésiège Rosael, Orelle

Télésiège Rosael, Orelle

Ce secteur s'appelle Rosael, ou Orelle (un petit village dans la vallée de la Maurienne, où on peut trouver un logement pas cher), ou la quatrième vallée. La télécabine d'Orelle (3 Vallées Express) monte d'Orelle, pour rejoindre Rosaël et le domaine skiable des 3 Vallées. La distance du départ à l'arrivée est 5,122m, et le dénivelé est de 1,471m.

Télécabine d'Orelle

Télécabine d'Orelle

L'ambiance à Rosaël est un peu différent de Val Thorens, avec une vue sur la vallée de la Maurienne, et vers les stations plus au sud comme Les Deux Alpes et St Jean d'Arve. La société de remontées mécaniques n'est pas la même (c'est la STOR et non pas la SETAM), donc techniquement, c'est un autre domaine skiable, mais le skipass (Val Thorens - Orelle) est le même, et bien sûr, les skipass Belleville et 3 Vallées sont valables aussi.

Rosaël est bien ensoleillé, d'habitude les pistes sont bien damées, et souvent, il y a moins de monde par rapport avec Val Thorens.

Piste Mauriennaise, Orelle

Piste Mauriennaise (avec faute d'écriture sur le panneau ! ), Orelle

Quand on arrive de Val Thorens, la piste principale s'appelle Mauriennaise, et c'est une belle rouge. La piste bleue, Gentianes (à ne pas confondre avec Gentiane à Val Thorens), est un chemin qui fait des boucles, et croise Mauriennaise de temps en temps. C'est possible faire une partie de la descente sur la rouge, est une partie sur la bleue.

Le restaurant d'altitude, le Chalet Chinal Donat, se trouve en bas de Mauriennaise et Gentianes.

Chalet Chinal Donat, Orelle

Chalet Chinal Donat, Orelle

Du restaurant, soit vous montez avec le télésiège Rosaël vers Val Thorens, soit vous prenez le télésiège Peyron (renouvelé en 2013, et maintenant 6 places et assez rapide). La piste bleue sous le télésiège Peyron s'appelle Peyron aussi. Elle est fastoche, et un plaisir à skier.

Le télésiège du Peyron 6-places, nouveau en 2013-14   

Télésiège Peyron, Orelle

Du sommet de Peyron, on peut monter plus haut, avec le télésiège du Bouchet (lent - vous avez le temps de faire un mots croisés). A l'arrivée, vous êtes au sommet des 3 Vallées, à 3230m - il n'y a pas d'autre remontée mécanique qui va plus haut. La rouge, Coraia, est assez raide au début, et peut être difficile, selon les conditions. Un peu plus loin, la piste se divise en deux (continuer sur Coraia à gauche, ou prendre une ature rouge, Bouchet, à droite).

Piste Coraia, Rosael

La Piste Coraia, Orelle

Le départ de la Tyrolienne se trouve au sommet du télésiège du Bouchet, et l'arrivée est au sommet du Funitel de Thorens, une distance de 1300m. (Tarif : €50).

Si vous ne prenez pas la Tyrolienne, il faut descendre par Coraia/Bouchet/Peyron, et retourner à Val Thorens avec le télésiège de Rosaël. La descente vers la station de Val Thorens est par Chamois, puis Eterlou, et Fond.

Domaine skiable de Val Thorens : Caron

Sommet de la Cime de Caron 

Sommet de la Cime de Caron, Val Thorens

Voici le joyau de la couronne de Val Thorens. La Cime de Caron était le télépherique le plus grand au monde quand elle était constuite en 1982, et elle reste impressionante aujourd'hui.

Accès au télépherique est par le télécabine du Caron, ou par une courte descente du sommet de la Moutière ou de Boismint. Des fois, il faut faire la queue pour le télépherique, mais les cabines prennent 150 personnes à la fois, donc la queue avance bien, et le panorama du sommet est magnifique. 

Une cabine de la Cime de Caron, Val Thorens

Le télépherique la Cime Caron, Val Thorens

L'alititude au sommet de la Cime de Caron est 3200m. Direct devant, quand on sort de la cabine et descend les marches, est une petite montée à une table d'orientation. Là, il y a un panorama de 360º, avec une vue sur la Vallée des Belleville au nord ouest, le Mt Blanc au nord, l'Aiguille de Péclet à l'est, et Les Deux Alpes au sud. Depuis 2015-16, il y a une longue vue à réalité augmentée, qui permet de voir les sommets autour avec leurs noms et altitudes affichés par le monoculaire. Gratuit.

Vue du Caron, Val Thorens (vers les Aiguilles d' Arve)

Vue de la Cime de Caron, Val Thorens

Il y a un restaurant d'altitude au sommet de la Cime de Caron - le Freeride Cafe Caron.

Terrace du café Freeride, Val Thorens

Terrasse du Freeride Café Caron, Val Thorens

Il n'y a pas de piste facile pour descendre du Caron (mais vouz pouvez redescendre avec le télépherique, si vous voulez ; les piétons peuvent également monter de la station de Val Thorens avec les télécabines du Cairn et Caron, puis le télépherique, et redescendre). La rouge principale s'appelle Col de l'Audzin. A mi-chemin sur Col de l'Audzin, il y a une jonction où on peut continuer sur la rouge, ou prendre une noire, Les Cristaux. La neige est souvent très bonne sur Les Cristaux, mais c'est une piste qui est damée de temps en temps, pas toujours. La noire qui descend du sommet de la Cime de Caron s'appelle la Combe de Caron. Elle commence avec un chemin, puis il y a deux pentes qui sont très raide vers le haut, et une pente assez raide mais très large vers le bas. Combe de Caron rejoint Col de l'Audzin avant la gare de départ du télépherique. C'est possible aussi de prendre à droite plus haut sur Névés, et d'aller par Falaise à Plateau.

Il y a une autre piste noire de la Cime de Caron, qui part derrière, vers Rosaël, et s'appelle Combe de Rosaël. Cette piste est souvent difficile, avec des bosses.

Sommet de la Cime de Caron, Val Thorens

Vidéo de la Cime de Caron :

Domaine skiable de Val Thorens ski : Boismint

La piste du Blanchot, Val Thorens   

Piste du Blanchot, et le Mont Blanc derrière

Les pistes du secteur de Boismint sont orientées au nord est, et donc, ce secteur est ensolleilé assez tôt le matin. Souvent, les moniteurs de ski y vont avec leurs élèves des cours du matin.

Télésiège Boismint, Val Thorens

Vieux télésiège Boismint (maintenant remplacé), Val Thorens

En haut du télésiège Boismint, tournez à droite pour la piste du Blanchot (un blanchot est un lièvre variable, voir les traces dans la photo à droite), une bleue assez facile avec des canons à neige.

Blanchot, Val Thorens   Traces d'un blanchot, Val Thorens

En prenant Blanchot, il est possible de retourner au départ du télésiège Boismint, ou de continuer plus bas sur Tétras jusqu'au télésiège Plan de l'Eau.

Les rouges à partir du sommet du télésiège de Boismint sont Haute Combe (à gauche), et Boismint (à droite - attention, il y une partie très raide au milieu). Si on prend Boismint, on a l'option de retourner au départ du télésiège Boismint ou de continuer plus bas sur une autre rouge, Plan de l' Eau, qui arrive tout en bas au télésiège Plan de l'Eau.

Le départ de Plan de l'Eau est le point le plus bas du domaine skiable de Val Thorens, à 1800m.

Il y a un restaurant d'altitude à la jonction de Blanchot et Tétras - le Chalet des 2 Ours.

Chalet des 2 Ours, Val Thorens

Chalet des 2 Ours, secteur de Boismint, Val Thorens

Domaine skiable de Val Thorens : Snowpark

Snowpark de Val Thorens

Snowpark de Val Thorens

Val Thorens possède un très bon Snowpark, à côte des téléskis du Plateau, dans le secteur de Montée du Fond. Le sauts sont organisés en 'couloirs' - classés bleu, rouge, et noir. Les sauts noirs sont très grands, donc ils sont vraiment que pour les experts. Nouveau en 2015-16, il y a un nouveau Easy Park, sur la gauche de la piste du Plateau en descendant, conçu pour les débutants en freestyle, avec des sauts 'verts' et bleus faciles.

Snowpark de Val Thorens, vu de Boismint

Snowpark de Val Thorens, vu de Boismint

Le Snowpark de Val Thorens accueille des compétitions, comme les Championnats de France de SlopeStyle 2013 :

Domaine skiable de Val Thorens : Skicross Jean-Frédéric Chapuis

Coupe du Monde de Skicross, Val Thorens, décembre 2017

Coupe du Monde de Skicross à Val Thorens

Le Skicross Jean-Frédéric Chapuis de Val Thorens est vraiment l'un des atouts de la station. En décembre 2012, il a accueilli une Coupe du Monde pour la première fois, et depuis, la Coupe du Monde est revenue chaque année. On dirait que Val Thorens est devenu un rendez vous incontournable de la Coupe du Monde de Skicross. 

Jean-Frédéric Chapuis

Jean-Frédéric Chapuis, Valthorinois et champion Olympiqe de Skicross 2014, photo par C Cattin, OT Val Thorens

A partir de la saison 2014/15, le Skicross s'appelle 'Jean-Frédéric Chapuis', en l'honneur du skieur de Val Thorens et Champion Olympique 2014 à Sochi, Jean-Frédéric Chapuis. Cette vidéo de l'étape Val Thorens de la Coupe du Monde 2013 montre Chapuis en action chez lui. (Il était troisième ce jour-là) :

Quand il n'y a pas de compétition, le Skicross est ouvert au grand public. Le départ est juste à côté de l'arrivée du télésiège des Deux Lacs. Sur le haut du parcours (assez plat), il y a des woops, et puis des sauts ; plus bas, la piste est plus raide, et il y a des virages relevés. A ne pas manquer !

Depuis 2016, Val Thorens propose aussi un skicross facile, la Funslope - voir la page espace débutant.

Domaine skiable de Val Thorens : Stade de slalom Yannick Richard

Stade de Slalom Val Thorens

Stade de Slalom de Val Thorens

Le Stade de Slalom Yannick Richard est une piste noire. N'importe qui peut skier sur le Stade quand il n'est pas fermé pour la compétition - il y a un panneau en bas du Stade indiquant si il est fermé ou ouvert. Le Stade accueille des Coupes d'Europe, et des courses FIS, en slalom et slalom géant ; la Paola Cup (le championnat national Belge de ski) ; et des Flèches et des Chamois. 

Slalom sur le Stade de Val Thorens

Le slalom du Combiné Alpin des Championnats de France, mars 2017, sur le Stade de Val Thorens

Yannick Richard était un skieur formé par le Ski Club de Val Thorens, qui a gagné des titres nationaux, et qui était membre de l'équipe nationale française junior en Super G. Il est décédé dans un accident de motoneige au Canada.

Cabane de départ, Stade, Val Thorens

Cabane de départ, Stade, Val Thorens

Domaine skiable de Val Thorens : itinéraries hors piste

Chalets proche du Col de la Fenetre

Beaucoup de bons skieurs et snowboardeurs adorent s'éloigner des pistes, des remontées mécaniques, et de la foule, en faisant des itinéraires hors piste. Il y a un guide aux itinéraires hors piste sur ValThorensGuide.co.uk (en anglais) qui donne des informations sur la sécurité hors piste, les moniteurs et guides de haute montagne, les livres sur l'hors piste dans les 3 Vallées, le matériel de sécurité, et plusieurs itinéraires à Val Thorens, dans la Vallée des Belleville, et les 3 Vallées.

Le guide aux itinéraries inclut le Lac du Lou, le Geffriand, et la Combe Sans Nom (dans cette vidéo) :

Domaine skiable de Val Thorens : plan des pistes

[ Document PDF - voir avec Adobe Reader Plugin ]

Consultez un plan des pistes en PDF. Obtenez une vue d'ensemble du domaine de Val Thorens ou des Trois Vallées, et commencez à planifier vos journées de ski - voici un plan des pistes Val Thorens-Orelle, et un plan des pistes 3 Vallées.

Domaine skiable de Val Thorens : sentiers piétons

Randonnées pedestres à Val Thorens

Val Thorens n'est pas la meilleur station de ski pour ceux qui veulent faire des balades à pied, à cause de son altitude et manque de forêts. Par contre, la station a fait des efforts, et a créé des sentiers piétons. Certaines remontées mécaniques peuvent être empruntées par les piétons. 

Consultez la carte des sentiers piétons et pistes de ski de fond dans la Vallée des Belleville. Elle montre les circuits dans toute la Vallée des Belleville, mais les principaux circuits à Val Thorens sont: 

Sentier de la Montagnette

Ce sentier populaire (numéro 7 sur la carte) commence derrière l'Altineige, ou à l'entrée du parking des Balcons, et longe une piste de ski, le boulevard des Echauds, pour arriver à la gare intermédiaire du télécabine des Bruyères, aux Menuires. On retourne à Val Thorens par le même chemin.

Sentier des Deux Lacs

Le sentier des Deux Lacs (numéro 10 sur la carte) part du Chalet du Toboggan, et longe l'Espace Junior. Le sentier traverse l'Espace Junior, descend vers le départ du télésiège de la Moraine, et puis tourne à gauche pour longer la Combe de Thorens, et revenir au Chalet du Toboggan. 

Sentier de la Moutière

Le départ du sentier de la Moutière (numéro 11 sur la carte) est aussi au Chalet du Toboggan, et le début de cette route suit le sentier des Deux Lacs. Après, le sentier de la Moutière diverge du sentier des Deux Lacs, virant à droite, passant l'un des Deux Lacs, et allant vers la piste Traversée des Deux Lacs, et le restaurant Chalet des Deux Lacs. D'ici, le sentier longe la piste Linotte, passe l'arrivée du télésiège de la Moutière, et puis descend faire le tour du réservoir. Il y a une belle vue de la Vallée des Belleville du réservoir. Revenez au Chalet du Toboggan par le même itinéraire.

Sentier de la Marine

Le sentier de la Marine (numéro 12 sur la carte) commence du sommet du télésiège des Cascades, et est un itinéraire uniquement à la descente. (Consultez les prix de tous les forfaits, y compris les forfaits piétons, sur notre page tarifs des skipass). Du sommet du télésiège, tournez à gauche, et le sentier décrit une large courbe à gauche, pour revenir sous le télésiège. Il descend jusqu'au Chalet de la Marine, où il traverse la piste des Dalles. Prenez le sentier qui suit la piste verte, les Deux Combes, passant le Lac de Tête Ronde, aux Chalets du Thorens. Suivez maintenant le sentier dans la Combe de Thorens pour retourner au Chalet du Toboggan.

Chalet de la Marine

Chalet de la Marine, Val Thorens

Il y a plus d' informations sur les sentiers et les remontées mécaniques ouvertes au piétons sur notre page dédiée aux sentiers piétons. Découvrez plus sur les sentiers piétons à Val Thorens.

Profitez bien du domaine skiable de Val Thorens.

Tarifs des forfaits à Val Thorens

Val Thorens ski pass price list

Les tarifs des forfaits/skipass Val Thorens, Vallée des Belleville, et Trois Vallées, et les détails des remises duos, 'tribus', enfants, séniors, et familles. Découvrez aussi les tarifs réduits en début et fin de saison. 

Consultez les tarifs des forfaits à Val Thorens.

Domaine skiable de Val Thorens : restaurants d'altitude

La Caribou restaurant d'altitude, Val Thorens

Notre guide à tous les restaurants d'altitude de Val Thorens. Entre les meilleurs sont le Chalet de la Marine, la Fruitière, et les Aiguilles de Péclet. La Folie Douce, une 'boîte de l'après-midi', attire beaucoup de monde. Découvrez les restaurants d'altitude de Val Thorens.

Col, Val ThorensMarmotte, Val ThorensEasy Snowpark, Val Thorens

© 2015-18 ValThorensGuide
Template design by Andreas Viklund