ValThorensGuide.fr

Guide indépendant à Val Thorens

View of Mt Blanc from Val Thorens

Espace Débutant de Val Thorens

Espace débutant de Val Thorens

Apprenez à faire du ski ou du snowboard sur l'Espace Débutant de Val Thorens. En général, les débutants commencent au Rond Point des Pistes, et utilisent les tapis roulants et les pistes pour débutants à côté. Après, c'est trace directe (!) au télésiège des Deux Lacs, et la première piste verte. Quand ils ont maîtrisé les pistes vertes qui descendent des Deux Lacs, les débutants prennent (d'habitude) le télésiège des Cascades en deuxième remontée mécanique, pour tenter une piste verte un petit peu plus difficile, les Deux Combes. Ensuite, il y a des pistes bleues assez facile. Découvrez ici l'Espace Débutant de Val Thorens

Espace Débutant de Val Thorens

Espace Débutant de Val Thorens : pistes pour débutants

Rassemblement ESF au Rond Point des Pistes, Val Thorens

Rassemblement ESF au Rond Point des Pistes, Val Thorens

Le Rond Point des Pistes à Val Thorens est assez plat, avec juste quelques petites pentes. C'est l'endroit idéal pour les débutants, qui peuvent glisser quelques mètres sans prendre trop de vitesse. La plupart des cours de ski avec les écoles de ski commencent ici aussi, avec les rendez vous ESF des cours collectifs pour adultes, enfants, et snowboard, et d'une partie des leçons particulières.  

Le Rond Point des Pistes est indiqué sur ce plan de la station, et sur l'image en-dessous :

Val Thorens beginners' area - view of Rond Point des Pistes, Campagnol and Musaraigne, and ski school meeting points

Une fois à l'aise sur les petites pentes du Rond Point des Pistes, essayez l'Espace Débutant, avec ses deux tapis roulants. Celui d'en bas s'appelle Musaraigne, et celui d'en haut s'appelle Campagnols. Les tapis sont recouvert de galeries en perspex, ce qui protègent les skieurs du vent. (Au printemps, par contre, il peut faire chaud dans ces tunnels). Les tapis roulants sont gratuits.

Musaraigne, tapis roulant à Val Thorens

Musaraigne, tapis roulant à Val Thorens

La pente à côté de Musaraigne est la plus facile des deux; quand vous êtes à l'aise là, allez à Campagnols. Si vous êtes débutant, essayez d'éviter la piste entre les deux tapis roulants, parce qu'il y a souvent beaucoup de skieurs et de snowboardeurs qui vont tout droit et assez vite vers les autres remontées mécaniques de la station.

Tapis Musaraigne et piste de débutant, Val Thorens

Tapis Musaraigne et piste de débutant, Val Thorens

Quand vous vous débrouillez sur les pistes pour débutants - c'est à dire, vous contrôlez votre vitesse, et vous tournez à gauche et à droite, vous êtes prêt pour le télésiège et une vraie piste verte.

Espace Débutant de Val Thorens : les pistes vertes

La piste des Deux Lacs, Val Thorens

Piste des 2 Lacs, Val Thorens

Deux Lacs est le premier télésiège à prendre. Passez le départ de Musaraigne, et le départ du télésiège Plein Sud (sur la gauche), et vous arrivez au départ du télésiège des Deux Lacs (côté droite de la piste). 

Le Chalet des Deux Lacs, Val Thorens

Chalet des 2 Lacs, Val Thorens

Du sommet du télésiège Deux Lacs, tournez à gauche sur la Traversée des Deux Lacs. Presque tout de suite, il y a un restaurant d' altitude sur la gauche - le Chalet des Deux Lacs. Après, il y a deux options - la piste à gauche, Espace Junior (conseillée pour la première descente), ou tout droit vers les Chalets du Thorens et la Combe de Thorens. Dans les deux cas, on retourne au Rond Point des Pistes. 

La Traversée des Deux Lacs, Val Thorens

Il vaut mieux faire plusieurs tours de ces pistes vertes, pour prendre confiance. Ensuite, il y a encore une piste verte, du sommet du télésiège des Cascades - les Deux Combes. 

Espace Débutant de Val Thorens : la Funslope

Funslope, Val Thorens

La Funslope, Val Thorens

Depuis janvier 2016, il y a une Funslope à Val Thorens. Il s'agit d'un Skicross facile, avec des bosses, un tunnel, un pont, et des mains géantes que tu tapes quand tu passes, et ça produit un bruit rigolo.

Cette vidéo montre la Funslope de Val Thorens :

Après les pistes vertes, il y a des pistes bleues faciles.

Espace Débutant de Val Thorens : pistes bleues faciles

Panneau montrant les 2 Combes et la piste des Dalles, Val Thorens

Si vous progressez des pistes vertes aux pistes bleues, il faudrait prendre la piste des Dalles en première piste bleue. Tournez à droite en haut de Cascades, et vous êtes sur les Dalles. Vous allez passez le Chalet de la Marine sur la droite. Prenez la piste à droite ici. Plus bas, il y a le choix entre Dalles à gauche (plus difficile) et Bleuets à droite (plus facile).

La piste des Dalles, Val Thorens

D'autres bleues faciles (commençant avec les plus faciles) sont Gentiane, Linotte, Moraine, Blanchot, Plein Sud, et Niverolle/Fond. 

La piste de la Moraine, Val Thorens 

Moraine, Val Thorens

La difficulté d'une piste peut varier pas mal, selon le temps et la qualité de la neige. D'ailleurs, les pistes sont souvent plus facile à skier le matin, parce qu'elles sont damées pendant la nuit. L'après-midi, il y a souvent des bosses. 

Si vous voulez aller en haut de la montagne, et il vous faut une piste bleue assez facile pour descendre, il y a Tête Ronde, Niverolles, et Pluviomètre.

Au-delà des pistes pour débutants évoquées sur cette page, nous avons un guide au domaine skiable de Val Thorens, secteur par secteur. Lisez notre guide au domaine skiable de Val Thorens...

Profitez bien de l'Espace Débutant de Val Thorens, et bon ski!

Prendre un télésiège

Telesiege Lac Noir, Les Menuires

Prendre un télésiège n'est pas difficile, mais c'est normal d'avoir un petit peu peur la première fois. 

Il y a des bornes qui lisent les forfaits de ski automatiquement. Vous n'avez pas besoin de sortir votre forfait, il faut simplement le garder dans une pôche à gauche. Vous entendrez un bip, et le tourniquet va vous laisser avancer.

Enlevez les dragonnes de vos bâtons, et tenez les deux bâtons dans une main.

Quand vous êtes devant le point d'embarquement, il y a un portail. Dès que le portail s'ouvre, avancez le plus loin possible. Le siège viendra derrière vous, et quand vous le sentez toucher l'arrière de vos jambes, asseyez-vous.

Baissez la barre de sécurité. Quand vous l'aurez fait, vous verrez qu'il y a un repose-pieds.

Avant d'arriver, enlever vos pieds du repose-pieds, et relever la barre. Quand vos skis touchent la neige, mettez-vous debout, et glissez tout droit, les skis parallels. Eloignez-vous de la rampe d'arrivée.

Espace Débutant de Val Thorens : accéder au Rond Point des Pistes

Val Thorens resort map (click to enlarge)  (Cliquez pour agrandir)

Voici un plan de la station de Val Thorens, qui montre le Rond Point des Pistes.

Si votre logement est en bas de la station de Val Thorens, dans la rue du Soleil, c'est facile d'accéder au Rond Point des Pistes à l'épingle dans la rue au niveau du Chamois d'Or ; ou, du Montana ou des Temples du Soleil, prenez les tapis roulants (Musaraigne et Campagnols, qui ouvrent à 8.30) pour monter au Rond Point des Pistes. 

Si vous êtes débutant et vous logez au milieu ou en haut de la station, il faut descendre à pied de la place de Caron par la piste La Voie Lactée au Rond Point des Pistes. C'est possible de descendre cette pente dans le tunnel des tapis Castor et Pollux : il y a un passage entre les deux tapis, et on marche sur du caoutchouc. Plus tard dans la semaine, les débutants pourront descendre La Voie Lactée à ski ou snowboard.

Pour remonter à la place de Caron prenez les tapis Castor and Pollux (gratuits). 

Rond Point des Pistes, Val ThorensCastor et Pollux, Val ThorensRond Point des Pistes et l' Aiguille de Péclet, Val Thorens

© 2015-16 ValThorensGuide
Template design by Andreas Viklund