ValThorensGuide.fr

Guide indépendant à Val Thorens

View of Mt Blanc from Val Thorens

Histoire de Val Thorens

L' histoire de Val Thorens est de 1971 au présent. La création de Val Thorens était l' idée de Pierre Schnebelen, et il a été aidé par maire Joseph Fontanet. Au début de la station, il n' y avait que trois téléskis, et on avait l' impression que ce n' était qu' une version enneigée d' un village du Far West. Mais le pari de Schnebelen a été réussi, est aujourd'hui, Val Thorens est l' une des meilleures stations de ski au monde. Lisez ici l' histoire de Val Thorens

Histoire de Val Thorens

Histoire de Val Thorens de 1971 au présent

Histoire de Val Thorens

Val Thorens a commencé le 18 décembre 1971, avec l' ouverture de trois téléskis.

En 1967, Les Menuires a été construit, et en 1969, une extension de la route était construite jusqu' à Val Thorens. Pierre Schnebelen, un promoteur, a joué un rôle important dans la création de Val Thorens, avec Joseph Fontanet, le maire de la Commune de St Martin de Belleville. (Fontanet faisait partie de la Résistance pendant la guerre; il a été assassiné à Paris en 1980).

Au début, Schnebelen voulait construire deux stations - Val Thorens, au nord, côté Tarantaise, et Val Chavière, au sud, côté Maurienne - avec du ski sur glacier au milieu, partagé par les deux stations. Il y aurait du ski 365 jours par an. Permission pour Val Chavière était refusé, parce que c'était dans le Parc National de la Vanoise, mais ils ont construit Val Thorens. (Il y avait du ski d' été à Val Thorens pendant quelques années, mais ça, ils étaient obligé d' arrêter en 2001, et le télésiège utilisé pour le ski d' été était retiré en 2003).

Jean Béranger, ex-entraîneur de l' équipe de France du ski féminin, et sa femme, Christine Goitschel, championne Olympique, étaient entre les pionniers de Val Thorens. En 1972, Béranger a ouvert l' ESF, le Club des Sports, et l' Office du Tourisme. Au début, il n' y avait que cinq ou six familles à Val Thorens, et selon Christine Goitschel, c' était une version enneigée d' un village du Far West.

Aussi en 1972, la SETAM (la Société Téléphériques Tarentaise et Maurienne), a été fondé; les premières résidences étaient construites, dans le secteur Péclet de la station; et le premier restaurant, Le Gloulou, a ouvert (maintenant Le Panda).

En 1974, deux téléskis ont été installés sur le côté Maurienne du Glacier de Chavière, avec leur arrivée au Col de Thorens. Les noms des téléskis étaient Polset et Lombarde, et ils ont continué à tourner jusqu' en 1987, quand la fonte du glacier les a rendu dangereux. Les pylones ont été retirés en été 2002, mais une cabine associée aux téléskis est toujours là, parce que les guides d' haute montagne avaient commencé à l' utilisé en tant que refuge. Ces téléskis aurait pu faire partie d' une station de Val Chavière, mais elle n' a jamais abouti. 

A partir de 1979, la partie 'Caron' de la station était construite. Le centre sportif a ouvert en 1980. Les années 1980 étaient les dernières 'années de béton', et une architecture plus traditionelle a été adoptée, avec bardages de batîments en bois ou pierre locale, et la toiture en pente.

Le télépherique la Cime de Caron a ouvert en 1982, et c'était le télépherique le plus grand au monde à l' époque. Il est capable de transporter 150 personnes à la fois.

Cime de Caron, télépherique à Val Thorens

En 1990, le premier Funitel était construit, le Funitel de Péclet. Ce type de remontée avec double-cable a été développé par la SETAM, parce qu' il résiste bien au vent.

La SETAM continue à investir à Val Thorens. Il y a maintenant quatres Funitels - Péclet, Grand Fond, 3 Vallées, et le Funitel de Thorens, nouveau en hiver 2011/12. Deux Lacs et le télésiège des 3 Vallées ont été remplacé avant la saison 2013/14, et Plan de l' Eau et Portette étaient remplacés avant l' hiver 2014/15. Nouveau en 2015/16, on doit voir la Fun Slope apparaître.

Val Thorens a été élu meilleure station de ski au monde en 2013 et 2014 - au World Ski Awards.

Nouveau à Val Thorens en 2015-16

Fun Slope, Val Thorens

Val Thorens continue à progresser avec des investissements chaque été, avant la nouvelle saison de ski. 

Nouveau en 2015-16, une Fun Slope promet d' attirer beaucoup de monde, et Val Thorens monte en gamme, avec le nouvel hôtel Pashmina 5 etoiles.

Histoire de Val Thorens: vidéo

Voici une vidéo interessante, faite par l' Office du Tourisme en 2011. Il y a des interviews avec les pionniers de Val Thorens, et des photos et du film de l' époque de la création de Val Thorens.

Aiguille de Péclet, Val ThorensMt Blanc de Val ThorensPanorama à Val Thorens

© 2015 ValThorensGuide
Template design by Andreas Viklund