ValThorensGuide.fr

Guide indépendant à Val Thorens

View of Mt Blanc from Val Thorens

Météo à Val Thorens

Vue de la Cime de Caron, Val Thorens

Découvrez ici des informations sur la météo à Val Thorens. Il y a des explications des systèmes météorologiques affectant Val Thorens, comme les vents d'ouest ou de nord ouest qui peuvent apporter de la neige, et le Foehn, un vent doux et sec qui souffle du sud est. Nous vous apportons aussi les prévisions météo pour Val Thorens pendant la saison d'hiver. Découvrez la météo à Val Thorens ici.

Météo à Val Thorens : les prévisions

Vendredi 28 avril 2017

Le ciel devient clair dans la nuit. Températures minimales :

  • -3C à 1000m
  • -7C à 2000m
  • -14C à 3000m

Samedi 29 avril 2017

Ensoleillé. Températures maximales :

  • 16C à 1000m
  • 6C à 2000m
  • -3C à 3000m

Le vent sera S, 5-20kmh à 2500m.

Dimanche 30 avril 2017

Soleil et un voile de nuages. Les nuages s'épaissisent et le vent de S devient plus fort (rafales 60kmh). 18C vers 1000m. Neige dans la nuit entre dimanche et lundi.

Météo à Val Thorens : systèmes météorologiques

Les Aiguilles d'Arve de la Cime de Caron

La météo et la neige ont un gros impact sur un séjour à Val Thorens. L' hiver, la 'bonne' météo vient de l'ouest, parce que les vents d'ouest apportent de la neige. Les anticyclones (souvent associés avec un flux de nord ou nord est) produisent du beau temps pendant la journée, et des nuits froides et claires - ce qui est très bien si la neige est déjà là. 

La 'mauvaise' météo est souvent associée avec des vents du sud ou du sud est (voir Foehn, dessous). Ces vents peuvent apporter de la neige au côté italien des Alpes, mais ils sont secs quand ils arrivent chez nous - et tout ce qu'ils font et de transporter la neige vers le bas de la Vallée des Belleville. 

Nous vous souhaitons du beau temps pendant votre séjour à Val Thorens!

Météo à Val Thorens : la Lombarde

La Lombarde est un vent d'est ou nord est, affectant les régions de France à la frontière avec l'Italie. Dans les prévisions météo pour la Savoie, on voit souvent Foehn et Lombarde ensemble. Probablement, Val Thorens subit le Foehn plutôt que la Lombarde.

Météo à Val Thorens : le Foehn

Le Foehn est un vent sec et doux, qui souffle en aval, du côté sous le vent d'une chaîne de montagne. C'est l'équivalent du Chinook en Amérique de Nord.

Quand l'air monte du côté exposé des montagnes, il y a une chute de pression, l'air se refroidit, l'humidité se condense, et il tombe de la pluie ou de la neige. Quand l'air sec descend du côté sous le vent, il se réchauffe plus vite qu' il s'est refroidit, parce que l'air sec change de température plus vite que l'air humide.

Le mot Foehn est allemand, mais vient probablement du Latin favonius, un mot qui a peut-être été transmis à l'allemand par le Romanche. Favonius était un vent doux de l'ouest.

A Val Thorens, le Foehn est associé avec des vents des fois violents du sud ou sud est.

Nuages autour de La Masse, vus de Val ThorensInversion, Cime de Caron, Val ThorensCol de la Fenetre

© 2015-17 ValThorensGuide
Template design by Andreas Viklund