ValThorensGuide.fr

Guide indépendant à Val Thorens

View of Mt Blanc from Val Thorens

Nouveautés à Val Thorens en hiver 2016-17

Stade Yannick Richard, Val Thorens

Découvrez ici les nouveautés à Val Thorens en hiver 2016-17. Le télésiège de Boismint (qui date de 1987) est remplacé par un télésiège moderne 6-places, et les téléskis du Roc et du Stade laisseront place à un nouveau télésiège du Stade. La capacité de production de neige artificielle à Val Thorens augmentera considerablement. Le total des investissements dans le domaine skiable est €14 million. Découvrez les nouveautés à Val Thorens en 2016-17 ici.

Nouveautés à Val Thorens en hiver 2016-17: vidéo

Voici la vidéo de l'Office du Tourisme, avec Directeur Grégory Guzzo qui parle de la saison d'hiver à venir:

Nouveautés à Val Thorens en hiver 2016-17: le domaine skiable

Télésiège Boismint, Val Thorens

Télésiège Boismint, Val Thorens

Télésiège Boismint, Val Thorens

L'ancien télésiège Boismint va prendre la retraite, pour être remplacé par un nouveau télésiège 6-places. Le départ sera avancé, pour libérer de l'espace sur la zone de départ. L'arrivée du nouveau télésiège Boismint est également déplacée, pour trouver un sol plus dur, et assurer un bon ancrage.

Télésiège du Stade

Cabane de départ, Stade Yannick Richard, Val Thorens

Cabane de départ, Stade Yannick Richard, Val Thorens

La société des remontées mécaniques à Val Thorens, la SETAM, entreprend deux projets majeurs par an sur le domaine skiable, et le deuxième nouveau télésiège en été 2016 est celui du Stade. Le télésiège du Stade remplace deux téléskis - du Roc (un court téléski du Rond Point des Pistes jusqu'en bas du Stade) et le téléski du Stade. 

Comme beaucoup de gens n'aiment pas les téléskis, c'est logique de les supprimer. C'est pas sûr que le télésiège du Stade soit opérationnel pour l'ouverture de la station, samedi 26 novembre 2016.

Le changement climatique, la fonte du permafrost, et la neige de culture

Gare d'arrivée, télésiège Rosaël, travaux en été 2016

Même la station de ski la plus haute de l'Europe est touchée par le réchauffement climatique. Le permafrost fond, et quelques installations sur le domaine skiable bougent, comme des plylônes du télésiège Plan de l'Eau et du Funitel de Thorens. La gare d'arrivée du télésiège Rosaël (Orelle) est devenu instable, et elle est complètement refaite.

Il y a de gros investissments dans la production de neige artificielle. Les périodes de froid pour produire ce type de neige sont plus restreintes, et le but de ces travaux est d'augmenter la capacité de production quand les températures sont assez basses. 

Plus loin dans l'avenir

Piste et télésiège Moraine, Val Thorens

Moraine piste et télésiège, Val Thorens

Plus loin dans l'avenir, en été 2017, le télésiège Moraine sera remplacé, et peut-être aussi le télésiège du Col. Si les obstacles administratifs peuvent être surmontés, un télésiège pourrait être construit du départ de Plan de l'Eau à Val Thorens, avec l'arrivée au sommet du téléski de la Masse aux Menuires.

Nouveautés à Val Thorens en hiver 2016-17: les hôtels

Chambre à l'Hôtel Fahrenheit Seven, Val Thorens

Chambre à l'Hôtel Fahrenheit Seven, photo par l'Office du Tourisme de Val Thorens

L'hôtel Mercure à Val Thorens est complètement rénové, est devient l'hôtel Fahrenheit Seven, 4 étoiles. (Fahrenheit 7, ou -13.89C, est la température idéale pour la création d'un flocon de neige). C'est un projet des familles Unger et Vidoni, avec Dominique Tournier (fondateur de la Folie Douce à Val Thorens) en tant que directeur général de l'hôtel.

La Datcha voit le jour en hiver 2016-17. C'est une maison d'hôtes, éco-construite, en bas de la piste Plein Sud juste avant le pont skieur qui mène à place Caron. Une famille de Val Thorinois polyglotte est à l'origine de ce projet. 

La Datcha est le premier bâtiment homologué maison passive dans une station de ski. Le chalet comprend cinq étages, pour une surface habitable de 1,200m2. Il y a cinq chambres, qui donnent une capacité d'acceuil de 15 personnes. Les clients bénéficient d'un simulateur de golf, un simulateur de F1, deux salles de cinéma, deux caves à vin, une piscine, jacuzzi, sauna, et hammam, un bain bouillonnant extérieur, une salle de fitness, un business centre, et une bibliothèque.

Salle à manger, La Datcha, Val Thorens

Salle à manger, La Datcha, photo par l'Office du Tourisme de Val Thorens

Nouveautés à Val Thorens en hiver 2016-17: salon de thé, et bars

Le Salon de Thé Zen et Décalé d'Aurélie Rey est un nouveau lounge gourmand au coeur de la station (place Caron). C'est une boutique expo dédiée aux artistes et artisans des montagnes, avec des photos et des peintures, et un comptoir de douceurs pour une pause autour d'une soupe, d'un thé détox aux fleurs des Alpes, ou d'un muffin au beaufort. En plus, il y aura des cours de yoga en matinée.

Le Crewzer est un nouveau bar, immeuble les Névés (rue de Gébroulaz), fondé par moniteurs Antoine Diet et Victor Freydrich. Ce sera le QG des riders, qui peuvent y apprécier des bières du monde, des planches apéritives, et des burgers, en regardant des retransmissions live des sports alternatifs tels que le snowboard, le skate, ou le surf.

Voir le dossier de presse de l'Office du Tourisme de Val Thorens pour plus de détails.

Le Zinc, bars à vins

A l'hôtel Fahrenheit Seven, le bistrot à vins s'appellera Le Zinc. 

Il y aura un grand choix de bouteilles de vins (150 références de vins à la carte), et la dégustation s'accompagne de fromages, charcuteries, et spécialités à partager. 

Un groupe de musique vient rythmer Le Zinc trois fois par semaine.

Nouveautés à Val Thorens en hiver 2015-16

Fun Slope, Val Thorens

L'innovation majeure sur les pistes de Val Thorens en 2015-16 est la création d'un parcours d'obstacles (un espèce de Skiercross facile) de 900m de long, appelé Fun Slope. L'intention de la SETAM (la société des remontées mécaniques à Val Thorens) est que la Fun Slope soit accessible à un maximum de gens, y compris les enfants et les skieurs ou surfeurs d'assez faible niveau. Il y aura des 'woops', des ponts, des virages relevés, des tunnels, et des modules sonores. 

Il va y avoir une nouvelle piste rouge dans le secteur Plein Sud, piste de la Chasse, en extension de Pluviomètre, jusqu'au boulevard Cumin; et une nouvelle piste bleue, la piste de Lory, du sommet du Funitel de Thorens, jusqu'au départ du télésiège du Bouchet à Orelle. Découvrez plus sur les nouveautés à Val Thorens en 2015-16.

Télésiège Boismint, Val ThorensStade Yannick Richard, Val ThorensCabane de départ, Stade, Val Thorens

© 2016 ValThorensGuide
Template design by Andreas Viklund